Films

Plusieurs films ont été consacrés à la vie et l’œuvre d’Abdelwahab Meddeb.

Extrait du film Miroirs de Tunis de Raoul Ruiz, 1993. Un cinéaste chilien et un écrivain tunisien se rencontrent à Paris. Ils décident de voyager ensemble à Tunis. L’un découvre en étranger la ville ; l’autre retrouve sa ville natale où il a grandi, où il a passé son enfance et son adolescence avant de la quitter à l’âge de vingt ans. Le regard croisé de l’étranger et de l’exilé crible le site.

Meddeb, éclaireur d’Islam, un film d’Abraham Segal pour l’émission Métropolis, Arte, 2002

L’Occident vu de l’Orient, un film d’Abraham Segal pour l’émission Métropolis, Arte, 2005
Abraham Ségal tourne au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone un film court pour Arte à l’occasion de l’exposition L’Occident vu de l’Orient, conçue par son ami Abdelwahab Meddeb. Tandis que la manière dont l’Europe perçoit l’islam a souvent été montrée, l’exposition propose ici le point de vue inverse : comment les musulmans, les orientaux, regardent-ils l’Occident ?

Islam pour mémoire de Bénédicte Pagnot, 90 min, 2017
La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.