Activités scientifiques
L’Association des amis d’Abdelwahab Meddeb a pour vocation de réunir des chercheuses et chercheurs, doctorant.es et spécialistes du monde arabe et du monde occidental, pour travailler à des projets d’envergure qui rassemble les deux rives de la Méditerranée.
Atelier de traduction du français vers l’arabe à Tanger du 13 au 17 juin 2022
Un atelier de traduction du français vers l’arabe, du roman Boussole de Mathias Énard, a été organisé en partenariat avec l’association ATLAS et l’Institut français dans le cadre du projet Livre des deux rives – un dialogue méditerranéen par le livre. Dix-sept jeunes traducteurs et traductrices issu.es du pourtour méditerranéen ont participé à cet atelier.
Pour mener à bien projets et activités, l’AAAM s’est dotée d’un conseil scientifique, pour sélectionner les artistes accueillis en résidence au Maroc avec le soutien de l’Institut français du Maroc et pour établir le thème du séminaire de l’AAAM.
Première réunion du Comité scientifique, les 13 et 14 novembre 2022
Avec Amina Meddeb, Seloua Luste Boulbina, Jean-Baptiste Brenet, Sylvie Denoix, Tiphaine Samoyault, Cristina Cerami, Sanae Ghouati, Laurent Cauwet, Jalal El Hakmaoui, Jamal Eddine El-Hani, Amina Achour, Léna Thiebaut.
Séminaire annuel
Pour que des étudiant.es découvrent les manuscrits d’Abdelwahab Meddeb, puissent traduire les textes, travailler à partir d’eux, l’Association organise des séminaires doctoraux en partenariat avec l’EHESS, les universités de Rabat et Kénitra et avec l’appui de l’ICESCO à Rabat.
Séminaires annuels à venir :
- Religion et politique
- La place de la femme dans la tradition et la modernité arabes
- Écologie en islam
- Architecture et arts
- Mémoire et histoire
- Image et représentation
Chaque séminaire sera validé dans le cadre de leur parcours doctoral. Les disciplines concernées sont : l’histoire, la philosophie, la littérature, la sociologie, l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’histoire des religions, les sciences politiques.
S’agissant des participants, il a été acté que les doctorant.es seraient au nombre de douze : six Marocain.es et six Français.es. Les financements, quant à eux, seront variés : l’Association pourrait prendre en charge les séjours et l’Agence Universitaire de la Francophonie les voyages, par exemple. Le séjour durera au total 7 jours, dont 5 de travail effectif. Il a finalement été convenu que le premier séminaire porterait le nom suivant : « Rencontres des deux rives : séminaire doctoral interdisciplinaire ».
Publications
L’Association des Amis d’Abdelwahab Meddeb poursuit son travail d’établissement des textes de l’écrivain :
Le temps des inconciliables, éditions Seuil, 2017.
—
Islam, la part de l’universel, version bilingue arabe/français, éditions « En toutes lettres », 2019
—
Le proche et le lointain, éditions El Manar, 2016
—
Depuis sa création, l’Association travaille à la transcription et à la numérisation des carnets de voyage d’Abdelwahab Meddeb.
—
« Carnets cairotes » / Apulée, no 1, Galaxies identitaires, 2016
—
« Carnet de Dakar » / Revue Po&sie no157/158 Afrique 2, 2016
—
Revue Apulée no 9, édition 2024
: choix de textes et de poèmes inédits extraits des Carnets de voyage.
À paraître :
Les Carnets de Marrakech d’Abdelwahab Meddeb
Traduits en trois langues, les carnets paraîtront simultanément en France, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis ; leur publication coïncidera ainsi avec un hommage qui marquera les 10 ans de sa disparition.
—
La religion de l’autre
Ce recueil de textes inédits préparés par Abdelwahab Meddeb avant sa mort paraîtra aux éditions Albin Michel en novembre 2024.
—
Revue Dédale
L’association reprend la parution de la revue Dédale créée par Amina et Abdelwahab Meddeb en 1995. Un numéro zéro, composé d’un choix de textes déjà parus dans la revue seront sélectionnés pour la première réédition (édition numérique) qui débutera en novembre 2024 en coédition avec les Presses du Réel.
Nous préparons également la publication des carnets de voyage d’Abdelwahab au Caire, à Tunis, Jérusalem, Sarajevo, New York, Fès, Séville et Tanger.
Spectacles
Abdelwahab Meddeb, errant polygraphe
Spectacle présenté à l’Institut du Monde Arabe dans le cadre de la Nuit de la Poésie le 16 novembre 2019. Carnets de voyage inédits lus par Hind Meddeb & Abd Al Malik, avec une création sonore de Alejandro Van Zandt-Escobar & des compositions originales de Michel Portal.
Hommage posthume en Tunisie
les 30 et 31 octobre 2015 à la Bibliothèque nationale de Tunis et au Musée du Bardo
L’événement, organisé conjointement par l’AAAM, le Ministère tunisien de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et l’Institut français de Tunisie (IFT), a réuni autour de Amina et Hind Meddeb, l’épouse et la fille du défunt, de nombreux poètes, écrivains et essayistes, tunisiens et français, notamment Michel Deguy, Alain Rey, Salah Stétié, Ali Mezghani, Jean-Luc Nancy, Hamadi Redissi, Aïcha Belabed Ben Khedher, Raphaël Glucksmann, Raphaël Lauro, Sylvie Denoix, Michael Barry, Abraham Ségal, Jean-Hubert Martin, Fouad Bellamine, Salima Naji, Michel Khleifi, Younès Ajaraï et Azyz Amami.
Les invités se sont rendus sur la tombe d’Abdelwahab Meddeb au cimetière du Jellaz, puis ils ont assisté à une cérémonie de remise de décoration à titre posthume à la Présidence de la République. La projection des films Meddeb, éclaireur d’islam (13 min., 2001) et de L’Occident vu d’Orient (12 min., 2005), films d’Abraham Ségal, ainsi que de Miroirs de Tunis (60 min., 1995), film de Raoul Ruiz.
Le Théâtre National s’est associé à cet hommage en présentant à la salle 4e Art le spectacle poétique : Errance, de villes en villes, à partir de textes, dits et archives d’Abdelwahab Meddeb sur une musique originale de Michel Portal et avec des chants de Françoise Atlan.
Errance de ville en ville. Hommage à l’écrivain Abdelwahab Meddeb
Lecture de textes inédits par Arthur H, projections vidéo et photographiques conçus par Hind Meddeb et Thim Naccache à la Maison de la Poésie à Paris le 3 septembre 2016.
https://maisondelapoesieparis.com/programme/hommage-a-abdelwahab-meddeb/
Expositions
Jellel Gastelli, Carnets de Marrakech
Exposition autour des carnets de voyage d’Abdelwahab Meddeb dédiés à la ville de Marrakech à la Galerie 127 dans le cadre de la biennale de Marrakech au printemps 2016. Le photographe Jellel Gasteli, ami de l’auteur, découvre chez Amina Meddeb les manuscrits sur Marrakech et demande à les lire. Elle lui confie l’écho photographique de ses écrits qui relèvent avec passion l’esprit de la ville à travers son dédale, ses monuments et son peuple. « Le lien spirituel avec Abdelwahab est indiscutablement présent. Je connais son oeuvre, je connaissais l’ami. Je lui rends hommage à ma manière, librement », dit Jellel Gasteli.
http://www.jellelgasteli.com/carnet-marrakech.html
Carnets de Marrakech, Fès et Tanger
Exposition à la galerie « Salon H » à Paris d’une série de photographies de Jellel Gasteli inspirées par des carnets inédits d’Abdelwahab Meddeb sur les villes de Marrakech, Tanger et Fès au Maroc. Du 16 novembre 2018 au 30 juin 2019.
https://salonh.fr/portfolio-item/jellel-gasteli/